Le sujet abordé est assez délicat.
On l’approfondira dans un billet où je vous expliquerai mieux le concept de #MumPreneur.
Jeudi dernier j’ai suivi l’émission #JeDisFemme dont le thème était : À PROPOS DES GROSSESSES PRÉCOCES.
L’émission en générale s’est bien passée. Les invités étaient de marque et cernaient bien le contour. Le seul hic pour moi était que l’on ait laissé entendre à un moment donné cette pensée “les jeunes filles enceintes venaient à l’école avec leur ventre en toute fierté et l’exhibaient devant leurs camarades. Or ces dernières en retour avaient juste pitié d’elles.”

photo prise sur Unsplash
D’abord je tiens à préciser qu’aucune jeune fille mère n’a envie que l’on ait pitié d’elle ou qu’on ait à son égard de la compassion pour ceci ou cela en rapport avec sa situation. (En tout cas pas moi).
Ensuite et le plus important AUCUNE JEUNE FILLE MÈRE N’EST FIÈRE D’AVOIR COUCHE AVEC UN HOMME ET DE TOMBER ENCEINTE BOUSILLANT AINSI SON PLAN DE VIE. NON, ELLE ASSUME JUSTE LES CONSÉQUENCES DE SON ERREUR OU DE SES ACTES.
Par contre oui, elle EST FIÈRE DE NE PAS AVOIR CHOISIE LA SOLUTION “FACILE” : “AVORTER” POUR GARDER SON IMAGE AUPRÈS DE LA SOCIÉTÉ.
Mais, même si cette fierté demeure dans son cœur, elle ne le dit pas et ne le démontre pas.
Elle est fière d’avoir compris que la vie en elle n’avait pas de prix et qu’il fallait se battre pour cette dernière.
POURQUOI N’EST-ELLE PAS FIÈRE ?
D’abord ce n’est pas le plan qu’elle a fait pour sa vie. Ensuite, elle se retrouve seule (je sais on me dira, elle y était seule, nul ne l’a envoyé). Seule parce que dans 80% des cas les auteurs de grossesses abandonnent ces filles car ils ont préconisé l’avortement mais elles ont refusé.
La famille étant déçue, ne vous calcule pas (pour un temps dans certains cas) et certains papas chassent leurs filles de la maison.
Elle n’a plus d’ami(e)s et c’est surtout les “amies” qui disparaissent plus d’autres ayant honte d’elle, ou certaines lui ayant également conseillé d’avorter et elle a refusé.
Elle commence par réfléchir à comment vivre cela dans son école : les moqueries, les insultes, les mépris, les jugements, les regards qui en disent long. Etc…. Sans oublier le quartier, la communauté religieuse, le reste de la famille….
Elle doit penser au changement de son corps. Penser à gérer les malaises et les cours. Penser à l’avenir de cet enfant qui vient dans ces conditions etc…
Je vous le promets, elle n’est pas FIÈRE. Elle est dépassée, son monde s’est effondré. Mais elle doit tenir et donc elle prend une décision celle d’avancer.
ASSUMER, GARDER LA TÊTE HAUTE EN TOUTES CIRCONSTANCES ET SE BATTRE POUR SON ENFANT ET ELLE.
Démontrer que malgré tout, elle peut encore réussir. Que ceci n’est pas la fin d’une vie, mais le début d’une nouvelle. Et surtout elle doit faire honneur à cet enfant qui vient, lui montrer le BON EXEMPLE, être SA REFERENCE.
C’est lui qui fait sa fierté car il l’aimera plus que tout. D’autant plus qu’elle le sait, cet enfant VIT TOUTES SES ÉMOTIONS avec ELLE. Alors elle se doit de nourrir le moins possible des RESSENTIMENTS.

photo prise sur unsplash
Une jeune fille mère qui vient vous raconter ses problèmes ou son vécu ne cherche pas votre pitié ou votre compassion.
Elle veut juste vider son sac, se sentir LÉGÈRE et AVANCER.
Je ne défends personne, je n’excuse les actes de personne mais j’explique juste ce que c’est.
Nous oublions aussi des fois que certaines filles ont été violées. Mais elles ne peuvent pas le dire.
Que chacun prenne ses responsabilités. Parents, éduquons sexuellement nos enfants, filles comme garçons.
Que la société arrête de ne blâmer que les filles en oubliant les auteurs. C’est ce qui fait que certaines avortent car n’ayant pas le courage d’affronter tout cela. Elles préfèrent maintenir une bonne image au sein de la société.
Jeunes filles, abstenez-vous ou protégez-vous. Vous pouvez aussi recourir au Planning Familial. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas que pour les personnes en couples ou les femmes ayant déjà accouchées. C’est pour toute personne sexuellement active qui veut se protéger.
Que chacun fasse sa part et fédérons nos efforts pour une meilleure vie pour tous.
Toujours retenir une chose en tête « tomber enceinte n’a jamais été la fin de votre vie mais plutôt le début d’une autre et il faut savoir s’accommoder. »
7 commentaires
Courage à toutes ces filles qui se battent pour 2 vies. Blessings.
Merci pour cet article
J’espère juste que ceux qui jugent comprendront vraiment ce qu’il en est.
Parce que je suis enceinte, je ne dois plus fréquenter ? Ou chaque fois que je passe, on doit lire de la tristesse, de la pitié, du regret sur mon visage ?
C’est difficile pour les gens de ne pas juger et c’est plus facile d’interpréter à leur guise mais petit à petit on en viendra.
Il faut avoir la capacité de se mettre à la place de l’autre pour comprendre un tout petit peu.
Oui beaucoup de courage à toutes.
Merci Jérôme, demeure béni également
[…] https://wigeblog.com/de-la-jeunesse-a-la-maternite-non-aucune-jeune-fille-mere-nest-fiere-de-sa-situ… Edwige Mensah […]
Courage a toutes les femmes et merci pour ce article 👍🏽
J’aime cet article, il me parle directement.
Non, aucune jeune fille mère n’est fière de sa grossesse, aucune ne se pavane. On essaie juste, autant qu’on peut, de cacher toute cette peine, toute cette fatigue, toute cette honte. Alors on rigole, on marche la tête haute, on fait semblant, alors qu’au fond on est détruite et déboussolée.
Non, aucune fierté dans cette société qui condamne et juge sans savoir. Qui oublie qu’on a mal. Aller en cours, aller composer, sortir dans la rue, ces petits trucs banals de la vie deviennent de véritables épreuves quotidiennes. Puis on se rappelle qu’il y a au moins une personne qui ne nous juge pas, qui nous aime telle qu’on est, qui ne nous abandonnera pas. Et on se dévoue entièrement à cette personne. Ce petit bébé qui devient notre seule raison de vivre.
J’ai fait partie des gens qui jugent, qui regardent de haut. C’est tellement plus facile… Puis j’ai vu l’expérience, juste à côté de moi, dans ma maison. Puis j’ai fait l’expérience, personnellement. Et maintenant j’essaie d’apprendre à ceux que je peux, que s’il est facile de juger, il est beaucoup mieux d’apprendre de ces filles, de véritables modèles de courage.
Merci Edwi