Tel est le slogan retenu pour la campagne digitale lancée ce premier (1er) Juin par Plan International et Girl’s Motion. Cette campagne vise à interpeller sur les croyances sous-jacentes aux mariages des enfants et appeler les différents acteurs à agir.
Notre société est minée par des maux qui depuis toujours ont freiné l’évolution des enfants notamment des filles. Ces problèmes empêchent le développement de la communauté et cause bien de situations regrettables.
Parmi ces maux dont nous parlons, l’un des plus récurrents est le mariage des enfants. Malgré les initiatives et projets de différentes organisations et gouvernements, il existe toujours de telles pratiques.
Au terme du code de l’enfant togolais, on entend par enfant tout être humain âgé de moins de dix huit ans. Le mariage des enfants est toute union formelle ou informelle dans laquelle l’un ou les deux futurs époux n’a pas 18ans.
Au Togo, le mariage des enfants est toujours d’actualité et est à la base de bons nombres de problèmes sociaux (grossesses précoces, abandon des cours…).
Selon le Fonds des Nations Unies pour la Population, 25% des femmes âgées de 18 à 24ans ont été mariées avant leurs dix huitième anniversaires. Selon l’enquête (MICS 2013-2014) les taux de mariage de l’enfant seraient beaucoup plus importants dans les zones rurales que dans les zones urbaines. En outre 30,5% des femmes enquêtées lors d’une étude menée par l’URD (Unité de Recherche Démographique) ont été mariées avant l’âge de 18 ans.
Ceci est désolant dans la mesure où le Togo est signataire de la plupart des instruments des droits humains qui établissent des normes pour le mariage (Age, Consentement, Choix du conjoint, égalité du mariage, droits humains).
Nous remarquons ainsi que le mal demeure malgré toutes ses lois. D’où l’importance de mener une action pour réveiller et attirer l’attention des uns et des autres sur ce phénomène et ses conséquences désastreuses pour les enfants et leurs familles notamment les filles.
De ce fait, pour marquer un pas supplémentaire dans la lutte contre ce fléau et conscient que le mariage des enfants constitue une violence à l’égard des enfants surtout des filles Plan International Togo et ses partenaires (Organisations des Jeunes, Unions des Chefs Traditionnels, Conseils Chrétiens, Union Musulmane) se mobilisent pour mener des activités de sensibilisation dans les communautés afin de contribuer à l’évolution des normes socioculturelles sous-jacentes au mariage des enfants et changer les pratiques. En effet comme dit plus haut le mariage des enfants est un fléau qui freine le développement du pays particulièrement, il consiste un obstacle important à l’atteinte de la plupart des ODD (ODD1, 2, 3, 4, 5, 8, 10 , 16).
Rappelons que les chefs traditionnels et religieux ont adopté le 1er Mars 2016 des engagements additionnels à la déclaration de Notsè portant lutte contre le mariage des enfants.
Fort de tout cela Plan International Togo et Girl’s Motion avec l’appui financier de l’Agence Suédoise de Développement International lancent une campagne digitale qui se fera du 01er au 31 Juin pour lutter contre ce mal et appeler à l’action les parents, les jeunes, la société civile et le gouvernement pour mettre fin au mariage des enfants.
Rendez-vous sur la page officielle de Girl’s Motion et Plan International Togo et leurs autres comptes sociaux pour suivre l’intégralité de la campagne.
10 commentaires
Je suis femme. J’ai le droit d’être Femme
Effectivement
En tant que femme, nous devons nous lever pour nous même. En tant que femme, nous devons nous lever pour les unes et les autres. En tant que femmes nous devons nous lever pour la justice pour tous.
De jouir de mes droits et d’en profiter pleinement
la jeune fille est un trésor et donc ensemble défendons et luttons contre le mariage précoce
Exactement, merci à vous de nous soutenir
Il faut vraiment chercher les causes profondes de ce fléau et venir en aide véritablement au jeune filles en milieu rural. Soyez richement bénis
Amen
Nous en faisons notre bataille de tous les jours.
Par la grâce de Dieu on y arrivera
Merci beaucoup
Très belle initiative. J’adhère totalement. Nous devons déconstruire ces stéréotypes afin de permettre à nos jeunes soeurs et filles de s’affirmer effectivement et participer efficacement au développement de leur pays.
Merci pour votre soutien. Vivement que nous puissions y arriver.