En tant que femme, on peut être obsédée par le fait de rester jeune. La société nous aide à préserver cette image de la femme. Elle doit rester belle et jeune aussi longtemps que possible, et pour déduire l’âge des gens, on regarde souvent la peau et les cheveux. Contrairement aux cheveux qu’on peut noircir, il est plus difficile de cacher une peau ridée et vieille sauf si vous pouvez maquiller votre corps. Le vieillissement naturel de la peau appelé senescence, est un phénomène cumulant de dégâts au niveau des cellules de la peau et des couches profondes contenant le collagène et les fibres élastiques. La conséquence immédiate c’est que la peau perd son élasticité, viennent les rides puis un relâchement. Les peaux noires ne sont pas exemptes de ces problèmes de vieillissement même si comme le dit les américains, ‘Black Don’t Crack’. En effet pour la peau noire, l’épiderme bénéficie d’une meilleure protection et ce, grâce à une production élevée de mélanine rendant la peau foncée et à l’abri des méfaits des rayons solaires. Par ailleurs, les fibres élastiques et collagènes qui tonifient la peau sont davantage optimisées chez les teints mats. Mais attention, bien que leur apparition soit assez tardive, les rides seront là tôt ou tard. Pour mieux préparer sa peau à ce phénomène, nous vous proposons des habitudes low-cost à adopter au quotidien.

Gabrielle Union 45 ans, sans et avec maquillage
L’hydratation : pour garder la souplesse de la peau, il va falloir l’hydrater de l’extérieur comme de l’intérieur. Trouvez donc une crème hydratante naturelle à base de beurre de karité, d’huile d’Argan ou autres éléments naturels avec un indice de protection solaire SPF 25. Une application régulière permettra à la peau d’avoir tous les nutriments contre les agressions de nos journées. Pensez aussi à boire beaucoup d’eau, une bonne hydratation vous permettra de garder une peau jeune mais facilitera aussi l’évacuation de plusieurs toxines et réduira l’apparition des boutons. L’actrice américaine Gabrielle Union est une adepte de l’hydratation par excellence, elle a déclaré boire au moins 4 litres d’eau depuis la mi- trentaine et que depuis il y avait une amélioration considérable sur ses cheveux, sa peau et ses ongles.
Resserrer les pores : on vous a dit étant petite que ‘l’eau chaude vieillit la peau’ ? Ma grand-mère me le répétait assez souvent. Se laver avec de l’eau froide permet de resserrer les pores et qui dit pores serrés, dit peau fraiche. On conseille entre autres de finir la journée en passant un morceau de glaçon sur le visage avant le coucher ou de plonger son visage dans un bac à glace avant un rendez-vous ou un évènement important pour avoir un visage jeune et frais. Toujours pour resserrer les pores, il est conseillé d’utiliser une lotion astringente qui permet également de réguler le taux de Sébum. Cette lotion possède une action anti-inflammatoire. Le premier inconvénient avec les lotions astringentes c’est l’alcool, il est déconseillé d’utiliser des produits de visage à base d’alcool. Vous pouvez néanmoins en fabriquer une chez vous. Une recette simple serait de mélanger une part de vinaigre et deux parts d’eau. Pour atténuer l’odeur du vinaigre, ajoutez des feuilles de menthe, conservez le tout dans un contenant en verre et laissez reposez pendant 7 jours avant de l’appliquer quotidiennement après avoir nettoyé votre visage et avant d’appliquer votre lotion.
Le sport et une bonne nutrition : le sport affermit les muscles et permet une bonne hygiène de vie. La transpiration permet l’élimination des toxines qui vous permet de rester en bonne santé, combinez à cela une
alimentation saine pour un meilleur résultat. C’est un fait qu’on ne peut obtenir de résultat

Linda Wood-Hoyte Bodybuilder, 75 ans
sans combiner alimentation saine et sport. Vous pouvez par exemple éviter les excès notamment viande, sucre, alcool tout en diminuant les portions de vos repas pour faire place aux fruits et légumes saisonniers. Ainsi vous pouvez facilement manger plus sain sans crever votre budget.
Votre corps et votre peau vous en remercieront.
Les soins : les gommages et les masques ne sont pas superflues pour notre peau. Ils permettent de la débarrasser des cellules mortes et de lui redonner éclat et vigueur. Des soins réguliers sont conseillés au moins une fois par semaine. Il est aussi fortement conseillé de bien se démaquiller avant le coucher ou de rincer simplement son visage si on ne porte pas de maquillage.

Annette Larkins 74 ans ne mange que fruits et legumes qu’elle fait pousser dans son jardin.
Les gènes : il faut admettre qu’il y a des personnes qui ont hérités de gènes qui leur permettent de garder leur ‘baby face’ aussi longtemps que possible. On aura donc beau leur demander leur secret, elles ne pourront pas nous le dévoiler c’est simplement un heritage héréditaire.
Le lâcher prise : A ces recommandations, on peut ajouter la détente et la paix intérieure. Quand on est toujours stressé par les problèmes ou qu’on exerce un métier qui demande de grands efforts mentaux, physique et qui ne nous permet pas d’avoir une bonne hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil etc…), on vieillit plus vite qu’on le devrait. Apprenons donc à laisser les choses être.
Voici donc des solutions simples qui peuvent sur le long terme nous aider à garder notre peau aussi neuve et jeune que possible. Et vous ? Quels soins utilisez-vous pour nourrir et conserver votre peau ? N’hésitez pas à les partager avec nous.
2 commentaires
Merci pour l’article. Vous n’auriez pas une crème avec spf 25 (ou plus) à nous conseiller ?
Une qui soit adaptée aux peaux noires et accessible à Lomé. Celles que j’ai déjà essayé rendaient la peau sombre et grasse. 😬
Je vous concède qu’en trouver à Lomé n’est pas chose aisée. Essayez dans les pharmacies, les marques Nivea et Vaseline offrent des gammes de ‘UV whitening lotion’ (avec des indices SPF raisonnables) pour que le soleil n’assombrisse pas l’éclat de votre teint.