Je ne sais pas d’où vous nous lisez mais à Lomé en ce moment, il fait une chaleur monstretes, nous sommes encore loin de l’épisode du goudron qui fond comme en Inde il y a quelques années, mais il fait chaud. La pluie de cette matinée est peut-être l’annonce de jours plus frais mais aussi plus ensoleillés. Et si comme moi, les grands moments de chaleur vous laissent transpirant par tous les pores, il devient très difficile de sortir de chez soi sans des auréoles sous les aisselles et le visage submergé de sueur. C’est durant ces jours où les déodorants « protection 48h » ne tiennent pas 12h que je me rappelle de la pierre d’Alun appelée communément Alam.
La pierre d’Alun a de nombreuses vertus et existe depuis l’Egypte Antique. Déjà au IV e siècle av J-C, le philosophe Théophraste, élève d’Aristote, a écrit un ouvrage intitulé Sur le Sel, le Nitre et l’Alun. Le mot Alun nous provient du Grec et signifie sel. Encore appelé Alun de Potassium ou encore Disulfate d’Aluminium et de Potassium, ce composant a été utilisé dans plusieurs domaines notamment pour traiter le cuir, l’eau potable, teindre les tissus et la cosmétique. Pour ce qui nous intéresse, en matière de cosmétique, sa propriété astringente permet de réguler la transpiration sans boucher les pores de la peau. Elle combat aussi les bactéries qui

Pierre d’Alun
causent les mauvaises odeurs car comme vous le savez surement, la sueur n’a pas d’odeur. l’Alun peut donc se substituer à un déodorant naturel.
Vous pouvez vous en procurer en pharmacie ou, faire comme moi, le chercher sur les étalages des bonnes femmes du marché. Ce que vous y trouverez ce sont des cristaux d’Alun. Pour l’utiliser, il faut le dissoudre dans de l’eau que vous pourrez appliquer sous vos aisselles avant ou après la douche. Si vous l’utilisez avant, vous pourrez utiliser en plus votre déodorant

Cristaux d’Alun
habituel qui est plus parfumé, mais il faut que votre savon mousse bien sinon vous aurez un peu de mal à vous laver. Pour la pierre d’Alun en pharmacie il suffira de la mouiller avant de l’appliquer pour qu’elle fasse son effet. Outre son usage traditionnel, certaines femmes l’utilisent sur le visage pour que le maquillage reste en place. La pierre d’Alun réduisant la transpiration, ces femmes se rincent le visage avant de se maquiller pour que la sueur ne vienne pas détruire leur chef-d’œuvre. Plus encore, certaines femmes la dissolvent dans de l’eau et du citron pour leur toilette intime. La composition de la pierre est en effet bactéricide et le mélange avec du citron provoque un resserrement momentané des tissus de vagin qui peut donner une apparence de virginité aux femmes qui ont déjà eu des rapports sexuels. Certaines l’utilisent donc en douche intime pour se redonner une virginité.

Pierre d’Alun
Certes ses avantages sont incontestables mais il y a également une polémique autour de la pierre d’Alun. On accuse souvent les déodorants classiques de contenir de l’aluminium et de causer à la longue le cancer du sein ou l’Alzheimer surtout chez la femme, or l’Alun contient aussi de l’aluminium. Il faut néanmoins reconnaitre que les déodorants classiques contiennent du chlorhydrate d’aluminium alors que la pierre d’Alun contient des sulfates d’aluminium ; une nuance qui ferait toute la différence. De surcroit aucune étude n’a encore confirmé les dangers de la pierre d’Alun sur la santé. Quant aux femmes qui l’utilisent pour se refaire une virginité, il est important de souligner que cet usage de la pierre blanche peut avoir des conséquences néfastes sur votre organe de reproduction qui peut perdre de leur souplesse, devenir rigide, provoquer des vaginites graves et des déchirures lors des accouchements.
Si j’ai malgré moi semé un doute dans votre esprit quant aux bienfaits de la pierre d’Alun sachez néanmoins qu’il y a d’autres alternatives naturelles comme le Bicarbonate de Potassium. Il élimine tout aussi bien les mauvaises odeurs et ralentit la sudation. Mais après usage je peux vous dire que je préfère de loin la pierre d’Alun en temps de grande chaleur. Avez-vous d’autres usages de la pierre d’Alun ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.