Depuis quelques années il y a un certain engouement pour le savon noir africain surtout chez les « Nappy » c’est-à-dire les adeptes des cheveux naturels non défrisés. On en vantait les mérites en shampoing mais je n’avais jamais réellement compris ce qu’il désignait. En vérité le savon noir africain n’est pas toujours noir d’où la fréquente confusion. Il a selon les pays des noms bien locaux et nombreux sont ceux qui ne tarissent de compliments sur ce savon local surtout celui du Ghana, du Nigeria et du Togo. Au Togo, la meilleure qualité de ce savon est produite à Assahoun, un village pas loin du pays voisin Ghana. Même si le savon noir togolais diffère de celui ghanéen par sa couleur, leurs préparations diffèrent uniquement dans les huiles ajoutées. Dans celui du Ghana, on ajoute de l’huile de palme alors que dans celui du Togo on favorise l’huile de Coco. Il faut dire aussi que les ghanéens et les nigérians ont énormément contribué à la popularité de ce produit augmentant ainsi la demande et titillant la curiosité autour de ce savon noir produit du Nigeria à la Sierra leone. Nombreux sont les sites qui vendent ce savon, expliquent sa fabrication et sa composition, vous aident à en faire à la maison et même comment reconnaitre le vrai du faux.
Comme mentionné plus haut, il existe autant de noms que de composants qui diffèrent selon le pays où il est fabriqué. Le savon noir africain est également connu sous le nom de “Ose Dudu” (il signifie littéralement en Yoruba, “savon noir”) ou Dudu-Osun au Nigeria, Alata Simena au Ghana et Lagos di au Togo. C’est un produit naturel qui a de nombreuses propriétés bénéfiques pour les cheveux et la peau. Il peut être acheté sous forme solide ou liquide. La couleur varie d’un brun doré riche à un noir cassé. Ses principaux ingrédients sont le beurre de karité et la potasse de peaux de plantain pour ce qui est de l’Afrique de l’Ouest. On retrouve également le savon noir africain du Maroc dans lequel, il y a plus d’huile d’Olive et/ou d’Alep. Ce qui rend ce savon unique, c’est qu’il ne contient pas d’hydroxyde de sodium (soude caustique) mais plutôt une soude naturelle, l’hydroxyde de potassium, formée à partir de la potasse plantain.
Les composants utilisés à la fabrication de ce savon sont riches en vitamines pour la peau noire. Les peaux de bananes plantain – La cuisson des bananes (ou Musa paradisiaca) est en effet une bonne source d’antioxydants, de protéines, d’acide folique, de thiamine, de riboflavine, de potassium et de vitamine C. Les gousses de Cacao ou les coquilles qui abritent les fèves de Cacao ont également de fortes propriétés anti-inflammatoires. Huile de noix de Coco, nettoie et hydrate la peau, et aide à stimuler la production de collagène. Huile de palmiste obtenue à partir de la graine d’Elaeis guineensis, est riche en plusieurs types d’acides gras. Huile de palme raffinée- Dérivée du fruit du palmier, (connue sous le nom d’huile de palme rouge) est abondante en vitamine E, alpha et bêta-carotène et autres antioxydants, ainsi qu’en acides gras essentiels. Le beurre de karité aussi abonde en acides gras bénéfiques. C’est également un ingrédient précieux pour une peau douce et soyeuse qui aide à réparer les tissus cutanés endommagés. Parce que ce savon a la teneur en beurre de karité la plus élevée de tous les savons, il offre prétendument aussi une protection contre les UV.

preparation du savon noir
Pour préparer le savon noir africain, il faut dans un premier temps recueillir la matière végétale c’est à dire, les feuilles, les peaux de bananes plantains, le karité et les cabosses de cacao. Ces ingrédients sont ensuite brûlés. Par la suite, de l’eau est ajoutée à la cendre pour créer un liquide foncé, on laisse le tout filtrer pour éliminer les impuretés et les diverses huiles susmentionnées – huile de palme, huile de coco, huile de palmiste, beurre de Karité (y compris la poudre de cacao) – sont ajoutées au mélange et remuées pendant au moins une journée. Enfin, on laisse le “savon” pendant 2 à 4 semaines pour le faire durcir.

savon noir encore au stade de poudre
Le savon noir africain, est utilisé depuis longtemps pour guérir les peaux à problèmes. Il est bon pour tous types de peau, et est efficace pour éclaircir les ridules, estomper les taches brunes, l’eczéma, les bosses de rasoir et éliminer les imperfections. Il est également utilisé pour exfolier légèrement et vous donner une peau d’apparence plus saine et hydratée. Le savon peut être utilisé sur le corps ou les cheveux ; fonctionne aussi bien pour les peaux grasses que les peaux sèches ; les éruptions cutanées ou les irritations du cuir chevelu ; les odeurs corporelles et les peaux sensibles. Il y a beaucoup d’autres revendications aux avantages du savon noir, qui peuvent être prouvées ou désavouées par l’utilisateur. Pour les cheveux, il est souvent dissout et remplace le shampoing. Le seul inconvénient souvent relevé par les peaux les plus sensibles est qu’il peut assécher la peau et les cheveux, il est dans ce cas conseillé de faire fondre dans un bain-marie, du beurre de karité qu’on ajoute au savon. Une des qualités majeures de ce savon est qu’il mousse bien et est ainsi économe quoiqu’il soit relativement moins cher. Il n’a aussi aucune odeur (ou plutôt une odeur neutre) et peut être une excellente alternative pour toute personne allergique ou irritable aux fragrances.
Si vous êtes d’Afrique de l’Ouest et plus précisément du Togo, vous aurez surement au moins une fois utilisé ce savon. Beaucoup s’en servent comme d’une base pour faire un mélange de savons et n’hésitent pas à y ajouter d’autres ingrédients naturels comme l’Aloe Vera ou le miel pour maximiser ses bienfaits. La team de Wigeblog a décidé d’utiliser le savon noir pendant un mois afin de réaffirmer son efficacité. Vous pouvez désormais suivre sur les statuts de notre page Facebook, tous les jeudi, l’évolution hebdomadaire de notre Savon Noir Challenge.
5 commentaires
Merci beaucoup pour ces détails. Moi je viens de Tohoun, Préfecture du moyen mono, et dans ma famille on en prépare jusqu’à aujourd’hui. J’en fais la commande toujours depuis le village bien que je vis à Lomé. Et ce serait une réussite pour l’Afrique si nous même nous valirisons ses richesses. Felicitations et Bon courage
Merci bien, je crois que prochainement, je viendrais en quémander chez toi au lieu d’aller en acheter au marché, si tu le permets biensur
On peut on le retrouver en bonne qualité à Lomé par ex ?
Sur nos marchés locaux je crois qu’il est difficile de trouver du faux savon noir parce que les ingrédients different et donc c’est réellement une question de goût. De ce que je sais c’est souvent ceux qui le revendent à l’extérieur qui essaient de maximiser les coûts ou ceux qui ajoutent d’autres ingrédients pour en faire leur marque personnelle.
Quel sont les meusures des ingrédients et les étapes de fabrication.