Au cours de notre chemin sur cette terre, nous rencontrons bien de gens dans de différents milieux et sous différents aspects. Certaines personnes en cours de route nous font faux bond mais d’autres deviennent notre petite famille et il existe dans ce lot ceux qu’on « connait depuis toujours », qu’on ne s’imagine perdre sous aucun prétexte. De nos amitiés, naissent aussi des histoires d’amour qui pour certains porteront de très bons fruits et pour d’autres, seront vouées à l’échec total en ayant par moments raison de leur amitié.
Eyram* (1) et Lonlonko* (2) étaient deux jeunes très épris l’un de l’autre. Amis depuis la maternelle, ils se mirent en couple en classe de seconde et n’avaient que pour désir de réussir leurs vies professionnelles et leur relation. Ils se voyaient l’un, un grand avocat l’autre l’assistance de direction d’une grande firme.
Eyram était dans une école d’Assistante de direction et Interprétariat, elle était une fille de taille moyenne, extravertie mais douce et très chaleureuse. Eyram était d’humeur très contagieuse et faisait preuve d’un grand sens de l’humour qui épatait plus d’un dont son bien-aimé Lonlonko. Ce dernier de nature plus calme, était de grande taille, teint clair et avait des yeux brillants qui laissaient voir sa bonté d’âme. Doté d’une très grande ambition (d’aucuns disaient qu’il en avait même de trop). Il était issu d’une grande et richissime famille d’Afagnan* (3) et ne cachait pas qu’il serait prêt à tout, pour atteindre ses objectifs. De cet amour pur, vrai et si intense qu’il vivait avec celle qui a su le charmer et conquérir son cœur survint une grossesse que Lonlonko refusa d’accepter. Il convainc alors sa dulcinée de se faire avorter, ce qui se fit avec l’aide de Essi* (4), la sœur aînée de ce dernier. Cette situation finit par avoir raison de leur relation et ils se séparèrent.
La séparation fut très douloureuse, très amère et difficile à accepter pourtant chacun essaya d’évoluer tant bien que mal de son côté. En voyant le chagrin de sa sœur, Enyonam* sœur jumelle d’Eyram fit des pieds et des mains pour réconcilier les deux tourtereaux. Ce ne fut pas chose facile mais pas impossible non plus. Pourtant tous étaient loin de se douter que le pire arrivait. Etant le fils d’un grand homme de la haute société, Lonlonko nourrissait le rêve d’aller continuer ses études à l’étranger spécialement aux Etats-Unis. Ironie du sort, les démarches pour ce voyage ne réussissaient pas. Il fit deux nouvelles tentatives, une toujours pour les USA et une autre pour le Brésil qui se vouèrent à l’échec.
On dirait bien que la roue a tourné, les beaux jours étaient derrière et que le sort s’acharnait sur ce jeune homme qui voyait par-là ses rêves se perdrent peu à peu dans un brouillard qui semble vouloir tout faire disparaitre sur son chemin, lui y comprit. Suite à tous ces échecs il prit alors une ultime décision, celle d’aller en Lybie. De là il prévoit aller en Italie par voies maritimes. Oui il voulait tenter sa chance à travers ce trajet périlleux qui en avait déjà tué plus d’un.
Sans prévenir Eyram et aucun membre de sa famille, il fit les formalités avec tout ce qu’il avait comme économies et s’en alla. Arrivé à destination, la vie quotidienne est difficile, un combat de chaque jour pour survivre. Pourtant, il lui fallait réunir la somme dont il avait besoin pour son voyage vers l’Italie. Il n’avait personne à part un compagnon de voyage qui a eu plus de chance que lui en trouvant un boulot plus ou moins bien rémunéré. Il se servait alors du téléphone de ce dernier pour contacter la seule personne avec laquelle il se voyait partager cette réalité qu’il vivait, Eyram.
Cette dernière se faisait permanemment du souci pour son fiancé surtout après ses appels, ce qu’il vivait lui a fait oublier la colère qu’elle ressentait à son égard pour être parti sans dire un mot. Il faisait tout pour la rassurer qu’il allait bien et s’en sortait jusqu’au jour où ne sachant plus à quel saint se vouer, elle décide de l’appeler pour mettre fin à leur relation. Lonlonko n’en revenait pas, pourquoi en ce moment où il avait le plus besoin d’elle, ce moment où elle était la seule personne avec qui il était encore en contact. Qu’est devenu leur amour si fort et qu’ils pensaient inébranlable ?
Il n’en revenait pas, elle aurait quand même pu attendre que sa situation s’améliore. « Pourquoi Eyram ? As-tu finalement trouvé mieux que moi ? Quoi qu’il en soit, je subis du moment où tu ne me laisses pas le choix, sois juste heureuse. N’oublie jamais que je t’aime de toutes mes forces ».
Lonlonko raccrocha ensuite… [A suivre]
1: nom éwé qui signifie « il m’a béni »
2: nom éwé qui veut dire « rien que l’amour »
3: ville au Sud Togo dans la préfecture des Lacs.
4: nom éwé généralement donné aux filles nées un dimanche