“Se marier ou vivre en couple, loin d’être le paradis pour certaines femmes, est un calvaire qui ne dit pas son nom. Des femmes au foyer, sont passées en un clin d’oeil d’une histoire d’amour à “une salle de boxe” où elles sont devenues des sacs de frappes pour leurs hommes.
Certaines se font agresser gratuitement, en pleine rue, sur leur lieu de travail, à l’école ou à l’université.
Ce mal sévit de plus en plus dans nos communautés. Etienne PAMESSAM, jeune journaliste et rédacteur web, soucieux du bien-être de la femme en général partage avec nous ces informations sur les 10 pays où les femmes sont le plus violentées en 2018″.
La Fondation Thomas Reuters vient de publier comme chaque année son classement des pays les plus dangereux pour les femmes. Parmi ces derniers, beaucoup seront surpris de retrouver un pays auquel on ne pense pas de prime abord.
Ce pays, gigantesque et première puissance mondiale ferme la marche de ce Top10.
Les Etats-Unis comme par surprise se retrouvent dans ce classement de Reuters. C’est le seul pays Occidental qui en fait partie.
Trois pays africains ont bien voulu s’illustrer négativement en figurant dans ce Top10. Il s’agit de la Somalie, de la République Démocratique du Congo et du Nigeria.
En 2018, naître femme constitue encore dans certains pays un handicap, voire même une tare qui peut mener à des violences allant parfois jusqu’à la mort. Une femme sur trois dans le monde sera victime au cours de sa vie d’un épisode de violence physique ou sexuelle.
En 2011, la Fondation Thomson Reuters avait divulgué son classement des pays les plus dangereux pour les femmes. Au nombre de cinq, se distinguaient alors l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, le Pakistan, l’Inde et la Somalie. Mais cette fois-ci, la Fondation a décidé d’élargir la liste à 10 pays.
Ci-dessous le Top10
1- Inde
2- Afghanistan
3- Syrie
4- Somalie
5- Arabie Saoudite
6- Pakistan
7- RD Congo
8- Yémen
9- Nigeria
10- Etats-Unis
Et pourtant les lois existent pour protéger ces femmes, mais certaines ont de la peine à en parler.
Ce classement montre à suffisance que la lutte contre les violences physiques et sexuelles faites aux femmes doit s’intensifier. Car, elles sont nombreuses ces femmes et ces filles qui souffrent le martyr chaque jour que Dieu fait.
Écrit par Etienne PAMESSAM
1 commentaire
Merci pour ce blog, le monde a besoin des personnes comme toi pour oser dénoncer ce que les autres ont peur de dire malgré que cela nous fait du tort.
Keep on fighting, all women are supporting you.