L ‘Afrique aujourd’hui compte par milliers des voix exceptionnelles, des voix fortes et puissantes qui vous laissent de petites décharges électriques rien qu’au son des premières notes. Elles vous emballent et vous emportent vers d’autres horizons, elles sont d’une grande beauté et véhiculent si bien notre chère culture. Particulièrement, l’une de ces talentueuses voix a retenu notre attention. Une voix singulière, fascinante, mélodieuse et imposante.

228 T-Factor
Sa voix nous laisse juste sans voix ! Une voix en or, une voix de victoire. Je pense que le décor est tout planté et que vous avez déjà une petite idée de notre Guest Star de ce jour. La nouvelle pépite musicale qui a fait honneur à tout le peuple togolais.
Lorsqu’on parle de la musique aujourd’hui au Togo,
l’on doit sûrement et certainement évoquer le nom de Victoire Biaku.
(Mais comment en est-elle arrivée là?)
Revenons un petit instant sur le parcours de notre chère Victoire Biaku. Faisant un petit pas en arrière, l’on se rend compte que Victoire a toujours chanté durant sa jeune vie. De l’église en passant par les divers concours nationaux, elle s’est perfectionnée petit à petit, au cours des années.
Avoir un don aussi remarquable que le sien et continuer par travailler jour après jour, révèle toute la détermination et la volonté de Victoire à se hisser tout en haut de la pyramide musicale internationale.
Ayant une église à côté de sa demeure, Victoire a saisi cette parfaite occasion pour s’entraîner et aiguiser ainsi encore un peu plus sa voix. Après cet épisode qui a confirmé sa réelle passion pour le chant, elle était devenue comme une lionne en quête de proies, cherchant chaque événement pour pouvoir exprimer et étaler son art. Campus en live, un concours inter-universitaire de chant et de musique live au Togo, semblait être pour elle, une aubaine et une opportunité en or à saisir.

Victoire et sa coach Josey, après sa victoire
Et oui avec tout ce talent qui bouillonne en elle, elle participa et remporta haut les mains le trophée de l’édition 2015. Ce concours l’a propulsée au-devant de la scène et nous a tous permis de la découvrir. Mais contrairement à ce qu’on peut croire, la vie n’a toujours pas été rose pour cette brave jeune fille. Chanter pour elle, était devenu quasi obligatoire et nécessaire à son éclosion et à son développement dans la société. Son frère, chez qui elle a grandi, ne l’entendait pas de cette oreille. Pour lui, cette carrière musicale qui s’annonce à petit feu pour sa sœur allait lui prendre tout son temps et allait lui faire abandonner les études. Ainsi, Victoire a dû renoncer des fois à des entraînements et répétitions pour pouvoir se consacrer à ses études.

Dernière prestation de Victoire à The Voice
On a beau empêcher la fumée de sortir, elle trouvera toujours son chemin. Ainsi, elle a bien que mal continué son parcours, faisant des sacrifices au jour le jour pour réaliser sa passion, le chant, et décrocher ses diplômes. Victoire participa au 228 T Factor, le canal par excellence de révélation de jeunes talents togolais dans la musique. Elle qui ne connaît que l’homonyme de son nom c’est à dire la victoire, a dû se contenter de la seconde place. Mais au lieu de la décourager, elle prend cette seconde place comme levier sur lequel elle s’appuya pour redoubler d’efforts et d’ardeur. Efforts qui la conduira plus tard à ce grand concours panafricain #The Voice Afrique francophone. Et la suite nous la connaissons tous ! Premier prix décroché avec bravoure après avoir fait retourner d’une manière incroyable tous les 4 (quatre) membres du jury au cours des auditions à l’aveugle par l’interprétation du titre « one night only » de Jennifer Hudson.
Victoire est donc en ce jour la plus belle voix de toute l’Afrique Francophone pour cette saison 2017-2018
La tête sur les épaules et toujours la même sérénité sur le visage, Victoire ne se prend pas la tête et sait que le meilleur reste à venir. Passionnée de dessin animé et d’art culinaire notre Victoire est une grande admiratrice de la peau noire dont elle est revêtue et qui la rend aussi sublime. Nous nous posons ici devant vous et ensemble, mettons un point final à ce chapitre de notre #FridayRevelation en tournant nos regards vers l’avenir car ce qui est sûr, Victoire Biaku n’a pas fini de nous en mettre plein la vue.