Chers lecteurs, tout l’honneur est le mien de partager encore avec vous à travers ces quelques lignes, de l’émotion, de la passion, parfois de la joie et de l’amertume. Aujourd’hui nous parlons de la femme. Nous vous raconterons une histoire aussi émouvante qu’instructive sous toutes ses formes. Bref, nous vous ferons découvrir, l’école de la vie. Permettez moi d’ouvrir le bal avec cet adage populaire que j’affectionne particulièrement beaucoup : “Al emmef tse à al esab ed erton étéicos”

Image illustrant l’enfance de Maman Adjovi
C’est mon histoire, c’est ton histoire, c’est notre histoire. C’est l’histoire de notre bien aimée, Maman Adzovi Grâce , une brave dame originaire de la préfecture de vogan. Issue d’une famille polygame très nombreuse et dont la situation financière était précaire, on décida de lui donner à un autre ménage. Très jeune, cette vie ne la donnait aucun autre choix que d’être forte. Elle fut donc adoptée par un de ses oncles qui était stérile. Mais le rêve se transforma rapidement au cauchemar. Malgré qu’il n’avait pas d’enfant, il ne considérait pas cette dernière comme sa fille. Tout le contraire. Elle était la dame à tout faire dans la maison. Elle ne recevait jamais les cadeaux que sa mère lui envoyait ,elle ne réussit même pas à débuter sa formation, chose pourtant qui lui avait été promise au départ. De maltraitance en maltraitance, sa maman au courant de la situation et ne pouvant plus la supporter, vint la retirer pour la garder auprès d’elle.
Malgré cette enfance pleine d’épreuves, notre brave n’a point baissé les bras ; au contraire elle était plus que décidée à réussir. Elle s’est lancée dans le commerce aussi petit qu’il soit. Partant d’aide commerçante, elle réussit par s’installer à son propre compte. Quel produit n’a t elle pas vendu sous ces cieux? Du pain, du jus? des pagnes, etc etc…La détermination, l’acharnement et la foi, sont les armes qu’a cette dame de fer face à cette vie.
Consciente de sa situation qui n’évoluait pas comme elle le désirait malgré tous ces sacrifices et les difficultés quotidiennes, elle revint auprès de sa mère pour apprendre, écouter et avoir des conseils . Un retour à la source (que peu de gens auraient fait de nos jours à cause de notre égo et de notre orgueil) qui lui sera très bénéfique voire décisif. Sa mère pour la petite histoire, est à la tête d’un solide réseau de vente de petits poissons fumés (Doevi) au marché d’adawlato. Elle resta auprès d’elle pour apprendre et pour se ressourcer.
De zéro, elle a réussi à améliorer peu à peu sa condition, faisant des économies, prenant Dieu à témoin, et surtout, conservant les valeurs qui lui sont si chères dans la vie. De bénédictions en bénédictions, notre bien aimée finit par acquérir sa propre maison et ses terrains, démontrant ainsi sa stabilité et sa prospérité économique. Malheureusement pour notre maman, son époux entra dans une crise financière sans précédent. Bonne de coeur qu’elle est, elle metta tous ses moyens dans la résolution de la crise de ce dernier. Elle a sacrifié tous ses biens pour l’amour pour son homme, pour sa famille. Elle supportait tout le ménage et toutes les dépenses étaient en son compte.
Elle plongea elle aussi dans des dettes et s’en est sortie difficilement. Aujourd’hui, son ascension fulgurante est totalement ralentie et elle ne s’en plaint nullement pas parce qu’elle a choisi courageusement de défendre le bien être de toute sa famille au lieu de son intérêt personnel.
Quelle extraordinaire et bienveillante dame, Maman Adzovi grâce ! Cette histoire riche en enseignement, nous montre la sourde dévotion de cette dame au destin incroyable. Nous devons tous apprendre de l’histoire de cette dame et toujours lutter dans la vie.
Nous rendons par ailleurs à travers cette histoire, un vibrant hommage à toutes les mères du monde et en particulier à ta maman à toi qui lit cet article. Où qu’elles soient, nos mères veillent toujours sur nous ! Prenons soin de nos mères, parce qu’elles sont uniques et irremplaçables. Merci et à la prochaine!